"Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître" Sacha Guitry

jeudi 28 août 2014

La rue la plus étroite

La rue la plus étroite de Paris est la rue du Chat-qui-Pêche, située dans  le quartier latin du 5e arrondissement, entre le quai Saint-Michel et la rue de la Huchette.  Longue de 29m, sa largeur minimale est de 1,80m.
 
La rue fut d’abord nommée rue des Etuves à cause des bains situés non loin de là, puis rue du Renard, en référence à une enseigne. Le nom actuel de cette rue provient d’une ancienne légende, selon laquelle un chanoine, nommé Dom Perlet, et son chat noir pratiquaient l’alchimie dans cette rue. On apercevait parfois ce chat très adroit en train de pêcher à coup de patte des poisons dans le Seine. Trois étudiants, persuadés que l’alchimiste et le chat ne faisaient qu’un et étaient en réalité le Diable, tuèrent le chat et le jetèrent dans la Seine. Mais l’alchimiste et le chat réapparurent quelques temps plus tard, soit disant rentrés de voyage. Les trois étudiants furent dénoncés et pendus.
Aujourd’hui, cette rue hors-normes est le reflet d’un autre temps, avant les travaux de modernisation du baron Haussmann…
Rue du Chat-qui-Pêche
75005 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire