"Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître" Sacha Guitry

mercredi 27 août 2014

Le plus vieil arbre de Paris

Créé en 1928 et situé autour de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, dans le 5e arrondissement, le square René-Viviani-Montebello est un lieu agréable d’où l’on peut contempler Notre-Dame de Paris, située juste de l’autre côté de la Seine. Pourtant, le square connait une curiosité bien plus impressionnante…
En effet, le square René-Viviani abrite le plus bel arbre de Paris, un robinier ramené d’Amérique du nord par Jean Robin, jardinier du Roi, et planté en 1601, soit sous le règne d’Henri IV. Autant dire que cet arbre a été le témoin d’une grande partie de l’Histoire de Paris!
Alors que la plupart des robiniers ne dépassent pas les 10m, ce robinier mesure aujourd’hui 15m de haut et 3,50 mètres de circonférence. Afin de lui permettre de tenir encore debout, une structure en ciment le supporte, dissimulé derrière des feuilles de lierre. Mais s’il a l’allure fatiguée, il est en réalité en pleine forme !
Comme tous les arbres de Paris, le robinier est contrôlé chaque année. Les jardiniers municipaux prennent un soin particulier à observer son évolution et à le nettoyer en coupant le lierre surabondant et en enlevant le bois mort.
Square René-Viviani - Montebello
2 rue du Fouarre ,75005 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire